Optimisation du procédé de coagulation-floculation pour le traitement des boues d’un bassin d’élevage d’une pisciculture
Description du projet
Les activités des piscicultures génèrent des quantités importantes de polluants notamment en phosphore total (Ptot) et en matières en suspension (MES). Les boues accumulées dans les bassins d’élevage des piscicultures sont purgées à une certaine fréquence afin qu’elles soient traitées. Dans le but de la réduction du volume des purges, en conservant le maximum de la charge en phosphore total, les boues sont dirigées vers un concentrateur équipé d’un système de dosage de coagulant et de polymère. À la sortie de ce concentrateur, deux extrants sont générés : le surnageant et les boues concentrées.
Dans le cadre de cette optique, le Cteau a été mandaté par une pisciculture pour réaliser des essais de laboratoire sur les boues purgées d’un bassin d’élevage de poissons afin d’optimiser le dosage des produits chimiques notamment le sulfate ferrique et un polymère cationique à différentes températures dans le but d’atteindre des abattements de Ptot supérieurs à 90%.
Plusieurs matrices de boues ont été préparées en utilisant les échantillons de boues brutes de purge. Les matrices avaient les caractéristiques suivantes:
- 5mg P/L et 380 mg MES/L – Boues à faible charge.
- 10 mg P/L et 1100 mg MES/L – Boues à moyenne charge
- 15 mg P/L et 1200 mg MES/L – Boues à forte charge
Les essais de coagulation-floculation ont été réalisés en jar tests (figures 1) suivi d’une décantation de 15 minutes dans les cônes Imhoff (figure 2) aux températures de 7, 10 et 15°C. L’utilisation du sulfate ferrique comme coagulant avec ajout d’un polymère cationique aux doses optimales a permis d’atteindre des abattements de Ptot et de MES supérieurs à 90% pour les trois matrices. La variation de la température des échantillons durant les essais ne semblait pas influencer l’efficacité d’enlèvement du phosphore total. Il est important de mentionner que l’utilisation du sulfate ferrique seul lors des essais n’a pas donné les résultats escomptés spécialement lors des essais effectués avec les matrices à moyenne et forte charge.
Détails du projet
Financement: Autofinancé
Chargé de projet : Karim Meziani
Professionnelle de recherche : Zeinab Diarra
Techniciens : Jean-Marc Bélisle, Estefania De La Concha Bernochi