Aide financière
Voici les types de soutien financier disponibles
MDEIE - Soutien à l’intensification technologique
- Clientèles : entreprises de moins de 200 employés
- Contribution maximale du MDEIE : 50% du projet
- Subvention maximale du MDEIE : 50 000 $ par projet
- Contribution publique maximale : 60% du projet
- Contribution de l’entreprise : en espèce et en nature (coût des ressources affectées au projet)
- Remboursement des dépenses
Pour plus d’information ou pour vérifier votre admissibilité : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=4282
Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC)
Le PARI-CNRC offre des services de conseil et d’expertise technologiques afin d’aider les PME à composer avec le risque associé à tout projet d’innovation technologique. Le PARI-CNRC fournit de l’aide financière non remboursable aux PME canadiennes intéressées à utiliser la technologie pour commercialiser des services, des produits et des procédés. Le PARI-CNRC contribue ainsi, à frais partagés, à la recherche et au développement de projets techniques à l’étape pré concurrentielle. Enfin, le PARI-CNRC offre également des contributions financières aux organismes partenaires régionaux et nationaux qui fournissent une aide commerciale et technique ainsi qu’un soutien à la recherche pour les PME. Le CTE est un des partenaires du PARI-CNRC et offre des rencontres individuelles ciblées sur des problématiques ou des besoins précis de l’entreprise appelées « visites interactives ».
Pour être admissible, vous devez :
- être une entité commerciale incorporée à but lucratif
- compter 500 employés ou moins, et
- vouloir développer ou améliorer un produit ou un procédé commercial comportant un degré d’incertitude technologique suffisamment élevé
Des conditions additionnelles s’appliquent pour un appui financier. Pour plus d’informations, contactez le 1-877-994-4727.
Programme d’aide à la recherche technologique (PART)
L’attribution des financements pour les projets se fait par concours semestriels (octobre et mars) où les projets sont évalués sur leur pertinence, leur méthodologie et leurs retombées. Il est possible de financer jusqu’à un maximum de 36 000$ de dépenses auprès du programme, somme qui sera versée au CCTT.
Crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique
Le crédit d’impôt dont peut bénéficier une société, pour une année d’imposition, correspond à 50 % du montant des dépenses admissibles engagées auprès du centre. Le crédit d’impôt est entièrement remboursable, peu importe la taille et l’origine du contrôle de l’entreprise.
Pour être admissible, une société doit exploiter une entreprise au Québec, y avoir un établissement et ne pas être exonérée d’impôt.