Déphosphoration des eaux usées issues de la déshydratation des boues de fosses septiques par procédé de traitement physico-chimique utilisant le sulfate ferreux comme agent coagulant
Description du projet
Le centre de traitement des boues de fosses septiques de Kazabazua utilise un pressoir rotatif pour déshydrater les boues de fosses septiques. Le filtrat de ces boues, ainsi que les eaux de captage de l’aire de compostage, sont acheminés à un traitement biologique et physico-chimique du type étang aéré avec un dernier bassin de décantation afin de rencontrer les exigences de rejets imposées par le MDDELCC. Aux fins d’amélioration du traitement, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau a effectué une première année d’essai d’utilisation de sulfate ferreux sous forme sèche comme agent coagulant pour réduire le phosphore en supplantation de l’utilisation antérieure d’alun et de sulfate ferrique sous forme liquide. Ce projet consiste à exploiter le potentiel intéressant du sulfate ferreux comme agent coagulant afin de développer une stratégie efficace et économique pour réduire la teneur du phosphore lors du traitement de ces effluents par les étangs aérés. Le recours à l’utilisation du sulfate ferreux comme agent coagulant peut s’avérer intéressant du point de vue économique, car il est moins cher et beaucoup moins acide, ce qui permettrait d’économiser sur la soude caustique. Si on tient compte du nombre d’usines sidérurgiques (au Québec et en Ontario) qui ont du sulfate et/ou du chlorure ferreux comme sous-produits, il y aurait un énorme avantage économique et environnemental à démontrer les avantages des sels ferreux pour la déphosphoration des eaux usées au Québec et au Canada.
Le projet a été financé par CRSNG-Subvention de recherche et développement appliquée niveau 1, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et Ville de Mont-Tremblant.
Détails du projet
Chargé de projet : Rimeh Daghrir
Collaborateur : Roger Tessier
Techniciens : Nicolas Tarte et Asma Zaghbani
Étudiants : Silouan Labat