Détection de la COVID-19 dans les égouts

Description du projet

Au Canada comme dans la majorité des pays du monde, la pandémie de la maladie à coronavirus a sévi fortement et affecté plusieurs sphères de notre quotidien. Les eaux usées d’origine domestiques reflètent en grande partie l’état de santé de la population. De ce fait, certaines études ont démontré la possibilité de détecter la COVID-19 dans les eaux usées. Dans ce contexte, le Cteau a établi des partenariats avec la ville de Laval, la ville de l’Assomption, le regroupement CentrEau et Polytechnique Montréal afin de contribuer au dépistage de la COVID‑19 dans les eaux usées.

La vigie a débuté en septembre 2020 avec une subvention du CRSNG, puis s’est poursuivie jusqu’en juin 2021 avec le projet pilote CentrEau-COVID financé par le FRQ. Cinq points de prélèvements ont été échantillonnés jusqu’à trois fois par semaine, couvrant l’ensemble des secteurs de la ville de Laval.  Des essais visant à comparer différentes méthodes de prélèvement ont aussi été réalisés dans le réseau d’égout de la ville de l’Assomption. Une subvention FCI a permis l’achat de cinq autoéchantillonneurs réfrigérés pour réaliser ces projets.

Le projet CentrEau-COVID a permis d’établir un projet pilote de vigie dans plusieurs régions du Québec et d’unir les forces de chercheurs d’horizons variés et complémentaires. L’équipe technique du Cteau a été étroitement impliquée dans les activités de coordination, de prélèvement et de transport des échantillons, d’analyse des métadonnées et de concentration des échantillons en vue de leur analyse par PCR par Polytechnique Montréal. Par ailleurs, un étudiant du Cégep Saint-Laurent a activement participé à la réalisation de ce projet.

Le projet se poursuit avec la compilation et l’interprétation des résultats recueillis dans les différentes régions du Québec dans l’open data model, outil adopté notamment par certains pays d’Europe pour le suivi de la pandémie. L’analyse préliminaire démontre que la vigie des eaux usées apparait prometteuse en permettant la détection précoce et les tendances de l’incidence de la maladie.

Détails du projet

Financement:  CRSNG-ICC – En réponse à la COVID-19                                              FRQ – Subvention spéciale COVID-19      FCI – FOE – Collèges COVID-19  Fondation Familiale Trottier                Fondation Molson

Chargé de projet : Marc-André Labelle Professionnelle de recherche: Zeinab Diarra
Techniciens : Estefania De La Concha Bernochi, Marielle Jacques, Pierre-André Joseph
Étudiante stagiaire: Véronique Godin