Détection des microplastiques dans les eaux usées

Parmi les contaminants d’intérêt émergeants, les microplastiques provenant de la dégradation des plastiques présentent beaucoup de préoccupations. Jusqu’à 10% des fragments de plastiques produits se retrouvent principalement dans les lacs, les rivières, les cours d’eau et les océans (Barnes et Milner, 2005 et Cole et al., 2011). Ces matières plastiques, non dégradables, résultent de la dégradation de plastiques plus gros (Derraik, 2002). Les microplastiques sont caractérisés comme ayant une taille < 5mm, et ces derniers continuent à se dégrader et à se fragmenter continuellement dans l’environnement jusqu’à devenir des nanoplastiques ayant une  taille allant de 0.1 μm à 1000 nm (Imran et al., 2021). Les microplastiques et les nanoplastiques présents dans le milieu aquatique s’accumulent dans les organismes aquatiques vivants. Cette accumulation a des effets néfastes sur le développement de ces organismes en inhibant leur croissance, affectant leur système neurologique et provoquant ainsi l’apparition des troubles métaboliques et une génotoxicité (Liyouan et al., 2021). En outre, les microplastiques et les nanoplastiques ont la capacité d’absorber et de transporter des polluants toxiques tels que des polluants organiques persistants, des produits pharmaceutiques, des métaux lourds et des organismes pathogènes (Beiras et al., 2019).
Ceci contribue au phénomène de bioaccumulation des contaminants dans la chaîne trophique.  Bien que certaines des méthodes d’échantillonnage et d’analyse soient présentées dans plusieurs études (Lee et Chae, 2021), aucun protocole standardisé n’a
été établi concernant les étapes d’identification et de quantification des microplastiques. Le Cteau en partenariat avec le CÉPROCQ (Centre d’étude des procédés chimiques du Québec) a travaillé à l’élaboration d’un protocole d’échantillonnage, d’identification et de caractérisation des microplastiques en collaboration avec le CÉPROCQ et le CEAEQ (Centre d’expertise en analyse environnemental du Québec). Les efforts déployés ont permis de faire le suivi de 3 stations d’épurations sur le territoire québécois. Un protocole a été émis par le CÉPROCQ pour l’identification des microplastiques au FTIR et un protocole a été émis par le Cteau pour la quantification au microscope à fluorescence. Ces méthodes ont été ajustées et prouvées grâce à une campagne d’échantillonnage au cours de l’année 2022. Ce projet s’est conclu par l’émission d’un rapport au CEAEQ et plusieurs conférences, dont une présentation à Americana 2023 au sein de l’espace Cteau.

 

Détails du projet

Financement:  Subvention OSMOS

Coordonnateur :  Rino Dubé

Chercheuses : Rimeh Daghrir, Fatma Gassara

Chargée de projet:  Pierre Alexandre Gallant

Professionnels de recherche : Dongocie Traore, Stevan Roué

Partenaire de recherche :  CÉPROQ