Bénéficiant d’un cofinancement au niveau fédéral, par le CRSNG, et au niveau provincial, par le CRIBIQ, ce projet d’une durée de 3 ans, mené en partenariat avec “Solutions Circulus Agtech inc.” vise à produire un fertilisant liquide à base de résidus de l’industrie agro-alimentaire tel les lisiers et du Frass (déjections d’insectes).
Plusieurs pilotes de bioréacteurs à différentes échelles sont utilisés pour tester divers intrants tout en permettant l’optimisation du procédé par la variation des paramètres de fonctionnement comme la concentration, la température, le pH, l’aération et l’alcalinité. L’objectif est de favoriser la production de nutriments solubilisés facilement assimilables par les plantes, particulièrement les nitrates (NO3). Au niveau du Marché central, notamment dans les locaux du client, un bioréacteur conique de capacité 1 500 litres ainsi qu’un biofiltre de 1 000 litres, ont été installés et sont opérés pour traiter des matières résiduelles organiques. Au laboratoire du Cteau, des essais similaires à ceux précités étaient menés sur un Jar-test de capacité d’un litre, mais récemment un pilote échelle laboratoire a été conçu et fabriqué. Ce pilote est composé de quatre bioréacteurs coniques, chacun de capacité nominale de 10 litres et de quatre biofiltres de capacité 10 litres chacun.
Les données expérimentales obtenues jusqu’à présent démontrent un fort potentiel du Frass, pour la production de biofertilisant, à travers l’ammonification puis la nitrification de l’azote. Actuellement, les essais de suivi des performances du Frass, ainsi que la détermination des conditions optimales de minéralisation d’autres substances sont en cours de réalisation au Cteau.
Vers la fin du projet, la communauté microbienne dans le fertilisant sera déterminée, de même que les contaminants chimiques, comme les métaux. Il est également prévu de faire des calculs de l’empreinte de carbone et d’établir un bilan des gaz à effet de serre.
Détails du projet
Financement: CRSNG – CRIBIQ – Circulus Agtech (client) – Projet subventionné
Chercheur : Driss Barraoui
Professionnelle de recherche : Dongocie Traore
Technicienne d’essais : Stéphanie Chabot-Nobert