Développement d’un flocculant vert et santé à base de chitosane – collaboration avec Merinov

Description du projet

Ce projet de recherche repose sur une collaboration collège-industrie. Il vise à répondre aux besoins de la compagnie Kemira Water Solutions inc., qui est un fournisseur de produits chimiques en traitement des eaux potables, usées et industrielles et est présent dans divers secteurs tels qu’alimentaire, minier, pétrochimie, pâtes et papiers et municipal. L’entreprise travaille activement pour identifier des solutions et technologies durables permettant de réduire l’empreinte écologique et d’augmenter l’efficacité énergétique de ses procédés de fabrication. Dans un avenir proche, Kemira Water Solutions inc. souhaite réaliser 50% de sa production de polymères à partir de sources durables. Ce projet a une importance cruciale pour le développement de l’entreprise puisqu’il vise le développement et la commercialisation de flocculants biosourcés.

La collaboration avec le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches Merinov a permis d’identifier des sources abondantes de chitosane au Québec et de développer une méthode d’extraction et de production du chitosane. D’autres méthodes d’extraction du chitosane sont à l’étude qui pourraient permettre de réduire de 90% la quantité de produits chimiques utilisés pour l’extraction et ainsi baisser considérablement les coûts de production et son impact environnemental. La performance de coagulation et de floculation de deux formulations de chitosane pour le traitement physico-chimique des eaux usées municipales a été testée. Des résultats prometteurs ont été obtenus, notamment pour l’utilisation dans des procédés de flottation à air dissous. Les prochains essais permettront de mesurer la performance du chitosane sur d’autres types d’eau (eaux usées industrielles) ainsi que pour le conditionnement des boues (des résultats préliminaires ont montré des performances très intéressantes). Les performances du chitosane produit avec la nouvelle méthode d’extraction seront également évaluées.

Détails du projet

Durée du projet:  3 ans (2020-2023)                

Financement:    CRSNG – Programmes d’innovation dans les collèges et la communauté, subvention de recherche et développement appliqué

Chargé de projet : Valentin Pfeiffer

Techniciens : Pierre-André Joseph, Véronique Godin