Développement d’un procédé de traitement des eaux par plasma

Description du projet

Depuis 2017 et dans le cadre de la recherche autonome, le professeur Julien Prégent du département de physique du Cégep de Saint-Laurent a développé et a mis en place en collaboration avec la chercheuse Rimeh Daghrir du Cteau une technologie plasma froid pour traiter des polluants organiques réfractaires tels que les produits pharmaceutiques, les hydrocarbures, l’éthylène glycol, etc. La force de ce nouveau procédé réside en sa capacité de générer par décharge électrique in situ et simultanément des espèces oxydantes (particules chargées, rayonnement UV, radicaux réactifs, etc.) sans apport d’électrolyte.

Depuis que le projet de développement de la technologie Plasma est amorcé à l’échelle du laboratoire, l’équipe de recherche du Cteau spécialisée en traitement des eaux et en chimie analytique a été étroitement impliquée principalement dans des essais d’optimisation et de suivi analytique. Des étudiants stagiaires du Cégep de Saint-Laurent ont étroitement participé à la réalisation de ce projet dans le cadre de leur projet d’intégration. 

Suite aux résultats promoteurs, un nouveau partenariat a été créé avec la compagnie PyroGenesis, spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation de procédés plasma avancés, afin de poursuivre les activités de développement, à l’échelle pilote, de la technologie plasma froid dédiée au traitement des effluents d’hôpitaux et de centre santé chargés en polluants pharmaceutiques.

Détails du projet

Durée du projet:  1 an               

Financement:   PART, Programme d’aide à la recherche et au transfert, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Développement d’expertise (recherche autonome)

Chargés de projet : Julien Prégent, Rimeh Daghrir

Techniciens : Nabila Ouerd, Jean-Marc Bélisle

Collaborateurs : Ahmad Hamdan, Département de Physique, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal

Étudiants : Ariane, William, Cyril, Kenzo (Science de la nature, Cégep de Saint-Laurent); Gabriel Arcand (Génie mécanique, Cégep de Saint-Laurent)