Développement d’un procédé hybride d’oxydation électrolytique et d’électrocoagulation pour le traitement et le recyclage des eaux grises

Description du projet

Au Québec, comme dans plusieurs pays du monde, les eaux usées issues des buanderies constituent une source importante de pollution et de contamination des eaux usées municipales. Ces eaux usées résiduaires contiennent des concentrations importantes d’huiles et graisses, de détergents (nonyl-phénol et ses dérivés éthoxylés), de matières en suspension, de diverses matières organiques, d’azote, de phosphore et de micro-organismes pathogènes. Ces eaux grises représentent environ 60% de la consommation domestique totale d’eau puisée directement dans les réseaux d’eau potable.

Pour faire face à cette importante problématique de contamination des eaux grises et dans l’optique de réduire la consommation d’eau potable, un traitement préalable de ces effluents s’impose pour pouvoir les réutiliser dans certaines applications telles que l’irrigation, le lavage, le rinçage et les chasses d’eau de toilette. Ce projet d’une durée d’une année consiste à développer et optimiser un procédé électrochimique hybride innovant, économique et écologique pour le traitement efficace et le recyclage des eaux grises contaminées par des polluants organiques, inorganiques et bactériens. Ces travaux de R&D visent à démontrer l’intérêt économique et environnemental du procédé ECRO au cas particulier du traitement et recyclage des eaux grises issues d’une buanderie commerciale comparativement à des procédés biologiques et physico-chimiques conventionnels.

Le projet est financé par CRSNG-Subvention de recherche et développement appliquée (RDA2) et par Aquartis World.

Détails du projet

Chargé de projet : Rimeh Daghrir
Collaboratrice : Édith Laflamme
Technicien : Jean-Marc Bélisle
Étudiant : Richard Perey