Développement d’un système innovant de traitement des eaux pluviales intégrant des modules de décantation dans un bassin de rétention souterrain
L’urbanisation rapide a entraîné une pression supplémentaire sur les réseaux d’égouts pluviaux, initialement conçus pour évacuer rapidement les eaux de ruissellement. Ce problème s’est aggravé récemment en raison des changements climatiques, qui ont provoqué une augmentation des débits et des polluants lors des précipitations. L’accroissement des surfaces imperméables lié à l’urbanisation réduit l’infiltration dans les sols et, par conséquent, augmente le ruissellement des eaux. En effet, les eaux de ruissellement entraînent des substances nocives pour l’environnement, telles que des pesticides, des fertilisants, des sels, des huiles et des graisses, ainsi que des matières en suspension qui peuvent véhiculer ces contaminants.

C’est dans ce contexte que la société Next Storm, une filiale du groupe Béton Brunet, promeut actuellement l’utilisation de bassins de rétention souterrains préfabriqués. Cependant, bien que ces bassins de rétention permettent de gérer le volume d’eau (aspects quantitatifs), ils ne traitent pas l’eau ni ne la rendent propre avant son rejet dans l’environnement (aspects qualitatifs).

Ainsi, dans le cadre de ce projet, un système de traitement pouvant être introduit en amont des bassins de rétention est développé. La performance visée est un enlèvement au-dessus de 60% des sédiments.

Les travaux des deux premières années ont permis le développement d’une approche par maitrise de l’hydraulique pour favoriser la décantation en deux temps, un dégrossissage en première étape et une seconde section permettant la linéarisation des flux favorisant ainsi la décantation des fines particules.

Le concept a d’abord été testé sur un modèle très réduit, soit un aquarium de 60 cm de longueur. Suite aux résultats prometteurs, un second modèle réduit, deux fois plus grand que le premier a été préparé par l’équipe pilote. Les résultats obtenus par les essais sur les deux modèles réduits présentent une performance suffisamment prometteuse pour continuer les prochaines étapes sur un modèle à l’échelle réelle.

Détails du projet

Financement:  Subntion CRSNG (RDA-3)

Chargé de projet: Romain Philippe

Ingénieur / concepteur : Ricardo Robichaud

Techniciens :  Juliana Reyes, Francisco Escorrega

Étudiant :  Evan Brotcorne