Développement et optimisation d’un système d’électro-oxydation avancé pour le traitement des eaux usées municipales chargées avec des composés pharmaceutiques réfractaires
Depuis 2016, l’équipe de recherche du Cteau accompagne le partenaire industriel Biolargo Water dans le développement et l’optimisation de la technologie AOS (advanced oxidation system) pour la désinfection et la dégradation des polluants d’intérêt émergents.

Durant l’année 2021-2022, les travaux réalisés sur site et à grande échelle dans la station d’épuration de Vaudreuil ont permis de valider la performance de la technologie AOS en tant que traitement tertiaire pour assurer une meilleure désinfection des eaux usées municipales et une décontamination des produits pharmaceutiques. Au niveau de l’analyse des contaminants d’intérêt émergents, le Cteau travaille en étroite collaboration avec l’équipe de recherche du professeur Sébastien Sauvé du Département de chimie de l’Université de Montréal.

Le développement technologique du système d’électro-oxydation AOS permettra à la compagnie Biolargo Water d’évaluer les options pour déployer l’application de cette technologie verte pour divers types d’eaux usées provenant de plusieurs secteurs industriels à travers le Canada.

 

Détails du projet

Financement: CRSNG, Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, subvention de recherche et développement appliqué.

Chargée de projet : Rimeh Daghrir

Technicien : Bertho Joassaint, Myala Gnefia

Collaborateurs : Professeur Sébastien Sauvé & Dr. Sung Vo Duy (Département de Chimie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal).

Partenaire industriel: Biolargo Water Inc

Partenaire financier :  CRSNG