Essai de validation d’un séparateur hydrodynamique selon le protocole NJDEP
Description du projet
Le traitement des eaux pluviales représente aujourd’hui un défi majeur pour les municipalités. En effet, la faible perméabilité des surfaces urbaines entraine une augmentation du ruissèlement et par conséquent un lessivage important des sols. Les eaux se chargent en sédiments avant de rejoindre le réseau d’égout et la station d’épuration. Lors de forts évènements de pluie, la capacité maximale de traitement des ouvrages est souvent atteinte ce qui entraine inévitablement des surverses. L’eau est alors rejetée à l’environnement sans traitement préalable. L’accumulation de sédiments et d’autres polluants dans le milieu récepteur entraine des problématiques majeures tels que l’envasement des milieux aquatiques ou encore l’engorgement prématuré des bassins de rétention. Les normes de rejets deviennent de plus en plus strictes et les municipalités exigent que les technologies de traitement du pluvial soient certifiées selon des protocoles reconnus. Les séparateurs hydrodynamiques présentent une solution de traitement passive très intéressante pour répondre à cette problématique, ils s’intègrent parfaitement dans les ouvrages de gestion du pluvial puisqu’ils viennent épouser la forme des puisards. La technologie exploite l’énergie cinétique de l’eau pour former des vortex et ainsi entrainer les sédiments dans le fond de l’ouvrage.
La compagnie Next Stormwater Solutions (filiale du groupe Béton Brunet) spécialisée dans la conception et la fabrication d’ouvrages en gestion des eaux pluviales possède déjà une certification ETV pour son séparateur hydrodynamique, cela lui permet de distribuer sa technologie au travers du Québec. Cependant pour accéder à de nouveaux marchés, elle doit faire certifier sa technologie suivant le protocole NJDEP. Ainsi, la compagnie a sollicité l’expertise du Cteau pour optimiser la technologie, développer et mettre en œuvre le protocole afin de faire approuver ses performances sur le banc d’essai du Cteau. La première étape était de formuler le sable rencontrant les spécifications granulométriques décrites dans le protocole. Après consultation d’experts dans le domaine,
c’est un mélange de 3 sables en proportions différentes qui a permis de rencontrer la courbe granulométrique exigée. La deuxième étape était de rédiger un protocole d’essais suivant les directives de la norme. Suite à plusieurs échanges et améliorations, le protocole a été approuvé par l’organisme de certification. Les prochaines étapes seront la validation des optimisations apportées au système par le client et la réalisation des essais suivant le protocole NJDEP sur le banc d’essai du Cteau.
Détails du projet
Durée du projet: 1 an
Financement: Autofinancé, Next Stormwater Solutions (Béton Brunet)
Chargés de projet : Alban Pouzenc, Benjamin Slaney
Technicien : Jean-Marc Bélisle