Mise à l’échelle d’un système de traitement des eaux usées intégrant un électrobioréacteur (EBR)
Description du projet
Au Canada, l’épuration des eaux usées nécessite la plupart du temps une combinaison de traitement impliquant l’utilisation de produits chimiques pour atteindre les objectifs de rejet. La compagnie ClinnUp Technologies Inc. a développé ces dernières années une technologie innovante permettant la dégradation simultanée de plusieurs polluants et ce sans utiliser de produits chimiques. C’est en associant un traitement biologique à un traitement électrochimique au sein d’un même réacteur que l’efficacité de traitement a pu être démontrée. À la suite des résultats concluants obtenus sur un pilote d’une capacité de 2 m3/jour, la compagnie ClinnUp a décidé d’aller de l’avant avec une mise à l’échelle de la technologie pour atteindre une capacité de traitement de 100 m3/j.
La première phase du projet consistait à réaliser la conception et le dimensionnement des équipements. La formation d’un de nos techniciens à l’utilisation d’un logiciel de conception 3D était un prérequis. La conception 3D a permis de spécifier les dimensions et l’emplacement des équipements ainsi que de définir le tracé des conduites. Il a été décidé de diviser la filière de traitement en deux unités : une remorque de 53’ et un double conteneur superposé. L’objectif était d’avoir une installation compacte que l’on peut facilement déplacer. La remorque de 53’ intègrera les étapes de prétraitement et de clarification, le panneau de contrôle et un petit laboratoire d’analyses de routine. Le double conteneur intègrera dans celui du dessous le réacteur biologique contenant les électrodes et le système d’aération; dans celui du dessus le système de levage des électrodes, les soufflantes et les panneaux d’alimentation électrique des électrodes.
La mini-usine de démonstration sera installée à la station d’épuration de l’Assomption. Une dalle de pierre compactée a été installée à proximité de l’usine pour supporter les unités. Le double conteneur a été mis en place courant juin et a nécessité l’utilisation d’une grue 45 tonnes. Par la suite, le système d’aération composé de diffuseurs fines bulles a été installé dans le fond du réacteur et la remorque a été livrée sur site à la mi-juillet. Une fois en place, l’entrepreneur général de la ville a ensuite installé les conduites d’interconnections entre les unités, la conduite d’alimentation du pilote et la conduite de drainage. L’installation mécanique et électrique à l’intérieur des deux unités sera complétée pendant l’été pour permettre une mise en route du système au cours du mois de septembre.
Détails du projet
Financement: ClinnUp Technologies inc.
Chargé de projet : Édith Laflamme et Alban Pouzenc
Techniciens : Jean-Marc Bélisle et François Alain
Collaborateurs: Ville de l’Assomption et Pierre Juteau