Optimisation de la déshydratation des boues

La déshydratation des boues constitue le dernier procédé dans la chaine de traitement de la station de récupération des ressources de l’eau (StaRRE). Ce procédé peut représenter jusqu’à 50% du budget global de gestion de la StaRRE, d’où l’importance de l’optimiser. La détermination du dosage optimal et le choix du polymère selon le type de boues à traiter, présentent deux critères importants à prendre en considération. Un des facteurs que les opérateurs de stations ne peuvent contrôler est la variation de la siccité des boues à traiter ou la concentration des solides totaux; cette dernière a un impact direct sur le conditionnement des boues et sur la qualité des boues déshydratées (gâteau).
Le but des essais était d’estimer l’impact d’intégrer une mesure en ligne des solides totaux (ST) sur le procédé de déshydratation des boues secondaires épaissies.
La première phase des essais s’est effectuée au laboratoire afin de déterminer le dosage optimal de polymère et cela grâce aux deux tests de filtrabilité et de succion capillaire. Le dosage se situait entre 4 et 8 kg/tonne de matière sèche.
La deuxième phase des essais a été réalisée à pleine échelle, au sein d’une StaRRE qui était équipée d’un instrument de mesure en continu des solides totaux. L’ajout de polymère pour le conditionnement des boues épaissies s’est déroulé selon deux mode d’opération : le premier mode tenait compte de la lecture en continu des ST tandis que le deuxième mode n’en tenait pas compte (le ratio liait uniquement au débit de boues à traiter). Plusieurs paramètres ont été mesurés au cours des essais à savoir : MES, DCO, pH du filtrat et taux de capture, siccité et production de gâteau. Les résultats obtenus ont permis de constater une diminution de la consommation de polymère estimée entre 20 et 25% lorsque le conditionnement des boues a été effectué en fonction de la lecture en continu des ST des boues épaissies et cela pour la même valeur de siccité du gâteau.
Finalement, il serait pertinent de réaliser d’autres essais sur une longue période afin d’étudier l’impact de la température selon les saisons et selon le type de boues à traiter.

Détails du projet

Chargé de projet : Karim Meziani

Professionnelle de recherche : Dongocie Traore

Technicienne :  Nabila Ouerd