Description du projet
L’exploitation des bâtiments modulaires génère des eaux contaminées notamment des eaux grises qui ne sont pas toujours reliées aux réseaux communautaires de collecte des eaux usées.
Pour faire face à cette importance problématique, une approche économiquement viable et durable qui tire profit des avantages reconnus des électrotechnologies avancées a été développée et mise en place par l’équipe scientifique du Cteau.
Depuis 2018, l’équipe de recherche du Cteau collabore avec la compagnie RCM solution modulaire pour développer un système de traitement électrochimique avancé pour le traitement et le recyclage des eaux grises.
Durant l’année 2020-2021, l’équipe scientifique du Cteau s’est focalisée sur les activités d’installation sur site du système de traitement électrolytique sur un module de campement de travailleurs pour des buts de validation et d’optimisation de performance.
Le succès de ce projet vise à développer des solutions efficaces, portatives et accessibles pour la dépollution des eaux grises pour pouvoir les réutiliser, et répondre ainsi au besoin des communautés canadiennes des zones isolées. Il contribuera également à réaliser des économies sur les coûts exorbitants reliés à la consommation des eaux potables et à réduire les pressions sur les ressources en eau.
Détails du projet
Durée du projet: 3 ans
Financement: CRSNG, Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, subvention de recherche et développement appliqués
Chargée de projet : Rimeh Daghrir
Ingénieur de projet : Alban Pouzenc
Professeur collaborateur : Isabelle Noël
Techniciens : Jean-Marc Bélisle, Nabila Ouerd
Étudiant : Justin D’Amours-Licatese
Partenaire industriel : RCM Solutions Modulaires