Traitement des effluents des industries de traitement de surface par échange métallique

Description du projet

La récupération de métaux à partir des effluents des industries de traitement de surface se fait classiquement par un procédé physico-chimique faisant appel à l’utilisation de produits chimiques corrosifs et dangereux. Ce procédé onéreux génère aussi des quantités considérables de boues toxiques. Le CTE, en collaboration avec la compagnie Metafix, a mis au point une nouvelle technologie utilisant uniquement un filtre rempli de limaille de fer pour récupérer ces métaux d’une manière sécuritaire sous la forme d’un résidu valorisable. Cette technologie a été testée avec succès, entre autres pour la récupération du cuivre, du chrome, du zinc et du nickel. Dans le cadre d’un projet de collaboration en cours avec le SENAI du Brésil, nous sommes actuellement en démonstration de faisabilité pour exporter cette technologie.

Le projet a été financé par le Ministère de l’Économie, Science et Innovation (MESI) par le programme PSR-SIIRI, CRSNG-Subvention de recherche et développement appliquée (RDA2) et Métafix.

Détails du projet

Chargé de projet : Aziz Gherrou
Collaborateurs : François Baril-Robert, Denis Brunelle, Olivier Moraine, Nadia Bouhaine, Adilson Luiz De Paula Souza et Marcos Pupo Thiesen
Techniciens : Nicolas Tarte, François Alain et Asma Zaghbani
Étudiants : Bissane Faridi et Laure Yerro