Valorise boues serres

Ce projet, réalisé en partenariat avec la compagnie « Solutions Circulus Agtech Inc. », a porté sur la validation des performances de minéralisation des boues piscicoles. Dans le cadre de l’encouragement d’une économie circulaire, le projet a eu comme objectif stratégique la valorisation de divers types de matières organiques, pour la production d’engrais organiques liquide à utiliser lors de cultures hydroponiques en serre.

Un bioprocédé a été mis en place, notamment un bioréacteur à garnissage pilote de 10 m3, pour minéraliser la matière organique présente dans ces boues, et transformer ainsi des composés organiques complexes en éléments minéraux simples, facilement assimilables par les plantes.

 

Le projet s’est déroulé en 3 phases :

  1. préparation, veille technologique et planification des essais de validation;
  2. ensemencement et mise en route du système, suivi opérationnel/analytique pour confirmer l’efficacité du procédé;
  • poursuite des essais durant 4 mois, si les essais de la phase 2 sont concluants.

Les données expérimentales obtenues montrent une tendance à la réduction de la matière organique, surtout dans le cas du bioprocédé utilisant le bio-filtre. Sur la base de ces résultats, un nouveau projet a été lancé avec le client, portant sur la « Diminution des émissions de GES grâce au remplacement des fertilisants synthétiques par des fertilisants organiques liquides produits à base de boues agricoles dans un contexte d’agriculture en environnements contrôlés ».

 

Détails du projet

Financement:  CRSNG – RDA-1 et RDA-3

Chargée de projet : Fatma Gassara

Technicien/Étudiant : Pascal Chabot-Lamarche

Collaborateurs internes : François-René Bourgeois, Driss Barraoui